Au cœur de la filière bioalimentaire québécoise, les maraîchers se trouvent souvent dans une situation de grande vulnérabilité. Certaines entreprises ont choisi de transformer leur modèle d’affaires pour prendre leur destin en main.
Une entreprise d’ici qui ouvre une nouvelle voie
Les Bontés de la Vallée vont encore plus loin dans le concept de « soutien communautaire » en instaurant un système de contribution volontaire pour assurer le bon fonctionnement de leur ferme, et ce, tout au long de l’année. Ce modèle de solidarité financière permet à chaque membre de la communauté de contribuer selon ses moyens.
L’innovation réside dans le fait que les membres ne paient pas pour une quantité ou un type spécifique de produits, mais pour soutenir l’existence même de la ferme et de ses systèmes de production et d’approvisionnement.
Ce principe garantit aux maraîchers un salaire équitable, leur permettant de poursuivre sereinement leurs activités.
En prime, une large partie de la communauté a exprimé son désir de s’impliquer activement dans la vie de la ferme. Pas moins de 75 personnes se sont proposées pour aider à la distribution, et 131 pour participer à des corvées festives.
Le succès de ce modèle d’affaires démontre notre capacité, en tant que consommateurs, à adopter des modes d’approvisionnement plus justes pour les producteurs, tout en préservant notre patrimoine agricole et notre garde-manger.
Espérons que cette démarche inspirera d’autres fermes québécoises et leurs communautés à suivre cette voie!